Assemblée générale de la CPTS Sud Bassin Val de l’Eyre

Le 25 mai dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale de la CPTS Sud Bassin Val de l’Eyre. Les professionnels de santé se sont déplacés en nombre ce qui a permis d’atteindre le quorum.

Nous avons commencé la soirée par une rétrospective de l’année écoulée et une présentation du rapport d’activité.

Dr Vincent Hubert, président de l’association, a rappelé les valeurs de la CPTS qui sont la solidarité, le respect, la transparence et la coopération basée sur des actions transdisciplinaires. Le but de la CPTS est de façonner l’écosystème du soin de proximité, en proposant des outils, des parcours patients et des formations.

L’objectif est de faire converger les moyens et émerger les initiatives pour améliorer les prises en charges et l’accès aux soins de la population tout en promouvant l’attractivité du territoire.

Très belle dynamique pour l’année 2022 !

Dr Vincent Hubert a rappelé les temps forts de l’année 2022 comme l’arrivée d’un nouveau coordinateur (Damien Delor), la validation de 90% de nos objectifs des ACI avec la CPAM, l’apport logistique au centre d’hébergement d’urgence lors des incendies de l’été dernier, la mise en place d’une solution de téléexpertise au niveau local avec omnidoc, en dermatologie et en cardiologie et bientôt avec les spécialistes de l’hôpital et de la clinique, la soirée des professionnels de santé du territoire le 15 septembre dernier, la mise en ligne du site internet de la CPTS www.cpts-subval.fr, la participation aux rassemblements agoralib et FCPTS, la visite du centre 15 et la soirée d’échanges sur la gestion des urgences avec l’hôpital en décembre dernier, la mise en place de protocoles de délivrances de médicaments par infirmiers et pharmaciens dans la cystite et l’angine afin de désengorger cabinets et services d’urgences et les campagnes de dépistage, les actions de formation, en particulier pour inciter à la maîtrise de stage universitaire.

S’en est suivi la présentation des rapports financiers (bilan 2022 et budget prévisionnel) par la trésorière, Dr Céline Esteve. Le commissaire au compte est garant de la bonne utilisation des subventions utilisées pour les missions de la CPTS et a assuré que les dépenses rentraient bien dans le cadre de ces dernières.

Enfin, nous avons fait un tour d’horizon sur les différents groupes de travail et ateliers en cours (Repérage des fragilités, PDSA, SNP, Parcours Insuffisant cardiaque, Parcours chimiothérapie voie orale, Protocoles de coopération, Vaccination, Parcours stomie…).

Pour clôturer cette Assemblée Générale, le Dr Vincent Hubert, Président de la CPTS Sud Bassin Val de l’Eyre, a rappelé l’importance de la communauté professionnelle territoriale de santé car elle est avant tout une interface entre différents acteurs de son territoire au service du patient et du parcours coordonné, entre médecins et autres professionnels de santé, entre la santé et le médico-social, entre la ville et l’hôpital. 

Nous remercions tous les professionnels de santé d’avoir participé à l’Assemblée Générale de la CPTS Sud Bassin Val de l’Eyre.