Comment améliorer l’accueil des patients en situation de handicap dans les lieux de soin ?

Deux nouvelles fiches-conseils pour mieux accueillir les patients en situation de handicap

Vous êtes professionnel·le de santé et accompagnez des personnes vivant avec un handicap ?
Bonne nouvelle : deux nouvelles fiches-conseils sont désormais disponibles sur HandiConnect.fr, en accès libre.

En quelques minutes, elles vous offrent des conseils précieux sur :

– Le savoir,

– Le savoir-être,

– Et le savoir-faire auprès de vos patients en situation de handicap.

Les deux nouvelles fiches à découvrir

🔹 Accueillir un patient en situation de handicap (consultation ou soin)
Découvrez :

  • Les obligations pour rendre un cabinet accessible et comment faire le point.
  • Comment rendre son lieu d’accueil plus chaleureux, quel que soit le handicap.
  • Les clés pour une consultation réussie : se présenter, adopter un comportement calme et bienveillant, se positionner à la hauteur du patient et toujours s’adresser directement à lui, même en présence d’un aidant.

👉 Découvrir la fiche « Accueillir un patient en situation de handicap »


🔹 Accueil d’un patient en situation de handicap : aides financières et valorisation des actes
Cette fiche vous guide sur :

  • Les aides disponibles pour rendre votre cabinet accessible,
  • Les mesures conventionnelles spécifiques liées aux patients en situation de handicap,
  • Et comment bien remplir le certificat MDPH, avec une notice explicative.

👉 Découvrir la fiche « Accueil d’un patient : aides financières et valorisation des actes »


Améliorons ensemble l’accueil et l’accompagnement des patients en situation de handicap sur notre territoire !