La prise en charge de la pathologie de la main nécessite le plus souvent une prise en charge dans des délais relativement brefs afin de décider d’examens complémentaires éventuels ou d’une prise en charge thérapeutique adaptée.
Cette dernière doit être multidisciplinaire afin de donner aux patients des chances de récupération fonctionnelle optimale, avec tous les enjeux personnels, professionnels et de santé publique qu’implique une blessure à la main. Le maillage territorial en professionnels de santé spécialisés dans la main est bien connu par l’Association, qui a établi avec l’ARS en 2019 une carte sanitaire de l’offre de soins en région Nouvelle Aquitaine ainsi que les différents niveaux de recours.
Ce maillage territorial reste grevé d’importantes carences en professionnels rompus à la traumatologie de la main, que ce soit en termes de chirurgiens, radiologues, orthésistes, kinésithérapeutes et IDE… autant pour la prise en charge aigüe que pour le suivi (pansements, rééducation…) dont dépend très largement le résultat fonctionne.
Aussi, la CPTS Sud bassin Val de l’Eyre et l’association SOS Main Aquitaine ont engagé une convention, afin de faciliter l’accès aux compétences de ses différents membres, et encore mieux cerner les domaines où un travail en réseau serait profitable à la population.
La plaquette avec les numéros de téléphone est disponible dans votre espace adhérent