Juin Vert

Le mois de juin est là et avec lui vient la campagne Juin Vert. Cette initiative a été créée en 2010 par l’Institut National du Cancer pour sensibiliser et mobiliser la population contre le cancer du col de l’utérus. Cette maladie touche des milliers de femmes chaque année, et il est important que nous tous, nous engagions pour prévenir et lutter contre cette maladie.

Le cancer du col de l’utérus est causé par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV). Très fréquents, ces virus se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement. Il arrive que l’infection due aux HPV entraîne des lésions au niveau du col de l’utérus, qui peuvent évoluer vers un cancer

Face au cancer du col de l’utérus, il y a deux moyens pour agir :

  • la réalisation d’un test de dépistage pour les femmes tous les 3 ans entre 25 et 30 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans. Il s’agit d’un frottis cervical qui permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités ;
  • la vaccination contre les HPV pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. La vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.

 Chaque année, 2 800 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1 000 femmes en meurent. Il est donc très important de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre de femmes à cette maladie.

Plus d’informations ici: VACCINATION HPV

Plus de documents disponibles dans notre docuthèque