La pratique avancée infirmière

L’infirmière en pratique avancée (IPA)

L’exercice IPA a été introduit par la loi de modernisation de la santé de 2016 et les textes d’application ont vu le jour en juillet 2018 (1ère promotion de diplômés en 2019).

Ce type d’exercice est déjà largement répandu à l’étranger et notamment au Canada où la profession à déjà fait ses preuves en matière d’amélioration de la qualité des soins, de la satisfaction des patients et en terme de réduction des coûts.

Le diplôme d’état (grade master) est obtenu après deux ans de formation universitaire post diplôme d’état d’infirmier (IDE). Bien qu’accessible en formation initiale, il faudra justifier de 3ans d’exercice IDE avant de pouvoir intégrer une équipe en tant qu’IPA.

Après un an de tronc commun, les étudiants se spécialisent dans un domaine d’intervention :

  • Oncologie et hématologie ;
  • Néphrologie, dialyse, maladie rénale chronique ;
  • Psychiatrie, santé mentale ;
  • Prévention et poly-pathologie courantes en soins primaires ;
  • Pathologies chroniques stabilisées : cardiopathie et maladies coronaires, artériopathies chroniques, accident vasculaire cérébral, diabète de type 1 et 2, insuffisance respiratoire chronique, maladie d’Alzheimer, épilepsie, Parkinson.
  • Urgences

Les IPA peuvent exercer au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin en secteur ambulatoire, en établissement de santé ou en assistance d’un médecin spécialiste. L’exercice est soumis à un protocole d’organisation avec le médecin.

Des compétences supplémentaires

Dans chaque domaine, l’IPA acquiert et peut mettre en pratique des compétences :

  • L’évaluation de l’état de santé des patients en relais de consultation médicale
  • Les prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d’actes techniques
  • La conception, mise en œuvre et évaluation d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • La participation à l’organisation du parcours de soin et de santé du patient
  • Mise en œuvre d’actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles
  • La contribution à la réalisation d’études et de travaux de recherche

Une définition

« Une infirmière de pratique avancée (IPA) est une infirmière généraliste ou spécialisée qui a acquis, à travers des études supérieures plus poussées (master au minimum), les connaissances théoriques, le savoir- faire nécessaire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de son métier, pratique avancée dont les caractéristiques sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer »

(conseil international des infirmiers, 2008).

Et demain…

La pratique est amenée à se transformer encore, notamment par le projet de loi « Rist » ouvrant les portes de l’accès direct aux IPA et de nouvelles modalités de prescriptions.

L’IPA a été pensée pour s’intégrer à un système de santé en pleine transformation dans une optique de décloisonnement et de démocratisation sanitaire. En 2021, on recensait 935 IPA, 1700 sont attendus fin 2023.