Infirmière face

L’infirmière ASALEE

ASALEE est un acronyme qui signifie : Action de Santé Libérale En Équipe.

Il s’agit d’un dispositif porté par une association loi 1901, dont le but est d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières déléguées à la santé publique (IDSP) au sein d’un cabinet médical.

L’idée consiste à associer une infirmière, formée et outillée, avec des médecins généralistes, pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des patients présentant des pathologies chroniques ou des facteurs de risques. Cela afin d’offrir à ces patients, grâce à l’éducation thérapeutique :

  • Un suivi et une écoute approfondis. Plus de temps et de disponibilité que ne peut leur offrir leur médecin et un simple suivi médical.
  • L’acquisition de plus d’autonomie dans leur vie quotidienne.

L’infirmière devient alors une « infomédiatrice » entre le patient et le médecin.

Les médecins délèguent des actes techniques à l’infirmière, sous couvert de protocoles validés par la Haute autorité de Santé, en application des dispositions de l’article 51 de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Cela leur permet d’économiser du temps.

Les infirmières de santé publique Asalée, sont salariées de l’association et se concentrent sur la prévention, le dépistage et l’accompagnement de patients atteints de pathologies chroniques ou de facteurs de risques.

Les avantages pour les médecins sont une meilleure prise en charge des patients, plus globale avec plus de prescriptions mais moins d’hospitalisations aigües, et un plus grand confort de travail.

Certains médecins rapportent également une transformation de leur relation avec les patients. Ces derniers connaissant mieux leur maladie, se placent dans une position différente vis-à-vis d’elle.

Les séances ne coûtent rien au patient car elles sont prises en charge par l’association Asalée qui bénéficie d’une convention avec le ministère de la Santé

Aujourd’hui, plus de 7000 médecins travaillent avec plus de 1600 infirmières Asalée.

Pour plus d’information :

contact33@asalée.fr

http://asalee.org/

https://www.youtube.com/watch?v=NUy_2zEZKHI&t=31s

A lire aussi

Autour de moi
Suivre le lien
Trouver un professionnel de santé
Suivre le lien
Adhérer à l'association
Suivre le lien