Les troubles cognitifs

Troubles cognitifs, de quoi s’agit-il ?

Ils se caractérisent par une altération des fonctions cérébrales, en particulier de la mémoire, mais les symptômes sont très variables selon la zone du cerveau atteinte.

Les troubles cognitifs ne sont pas forcément synonymes de baisse des capacités intellectuelles. Les personnes touchées ont plutôt tendance par exemple à :

  • oublier leur numéro de téléphone ou le nom d’une personne ;
  • avoir du mal à trouver le bon mot ;
  • présenter une confusion dans le temps et l’espace ;
  • perdre des objets ;
  • mal s’organiser.

Ces troubles impactent d’abord la vitesse de traitement des informations : le cerveau réagit moins rapidement. Parfois sans s’en rendre compte, la personne peut mettre davantage de temps à réaliser certaines actions. Dans un second temps peuvent apparaître des troubles de la mémoire, principalement concernant le souvenir d’évènements personnels, comme des lieux ou des émotions.

Il est important d’identifier les symptômes des troubles cognitifs légers, dans le but d’éviter une évolution vers une pathologie plus grave.

Si vous souhaitez entretenir votre mémoire, si vous ressentez certains des troubles cités ci-dessus à un stage léger ou modéré ou si vous avez décelé de tels troubles chez un proche, vous trouverez ci-dessous la version d’essai d’un carnet de fiches d’activités crée par une ergothérapeute.

Celui-ci propose des exercices ludiques et des astuces pour aider à stimuler les différentes facettes de la cognition afin d’accompagner au mieux les personnes concernées dans leur quotidien.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce guide n’est pas un outil de diagnostic. Pour cela, il faut se rapprocher de son médecin traitant.