Le service de la Médecine du Sport du Centre Hospitalier d’Arcachon a mis en place un Hôpital De Jour de Dépistage et de Prévention du risque de chute organisé les lundis matins.
Cet HDJ permet de repérer et d’identifier les facteurs de risque et de préconiser des recommandations afin d’éviter les chutes et leurs conséquences.
Les publics ciblés sont les personnes encore autonomes, vivant à domicile, avec des sensations d’instabilité, ayant déjà chuté (ou non) lors d’une perte d’équilibre ou de leur hauteur sans prise de risque particulière. Elles doivent être adressées par un médecin.
Le patient bénéficie d’un accueil avec une infirmière, de consultations individuelles avec une pharmacienne (bilan médicamenteux), un ergothérapeute (conseils aménagement de domicile et des aides techniques), une enseignante en Activité Physique Adaptée (bilan du niveau activité physique/sédentarité et de condition physique), d’un atelier collectif autour d’un repas avec une diététicienne (prévention de la dénutrition) et d’une consultation médicale avec un médecin du sport.
A la fin de l’HDJ, des orientations sont préconisées (intervention ergo à domicile, bilans complémentaires avec d’autres professionnels de santé libéraux, inscription au sein de la Maison Sport Santé, orientation vers des structures sportives partenaires…).
Ci-dessous, vous trouverez l’affiche à destination du grand public.
Les professionnels de santé pourront également retrouver ce document et un flyer dans la docuthèque du site, afin de pouvoir les afficher et/ou les laisser à disposition dans leurs cabinets, officines…