L’exercice coordonné

L’exercice coordonné des soins de premier recours permet d’offrir un cadre attractif d’exercice pour les professionnels de santé, et notamment dans les territoires caractérisés par une faible densité de professionnels. Il permet de garantir l’accessibilité aux soins.

Depuis quelques années, l’offre de soins de premier recours connaît des mutations profondes sous l’effet conjugué des besoins de la population, des attentes des professionnels de santé et de la démographie médicale. Ce mode d’exercice favorise en effet les échanges et la coordination entre les professionnels de santé, pour une meilleure prise en charge médicale des patients.

Le 28 Novembre 2023, la CPTS du Sud Bassin Val de l’Eyre a convié ses membres à une soirée de présentation du rôle de l’infirmier en pratique avancée (IPA) et de l’assistant médical (AM) et de l’infirmière Asalée.

L’organisme de formation Infrep a présenté le métier d’AM, la formation et l’impact sur la patientèle Un focus a également été fait sur la différence entre AM et secrétaire médicale.

Ont été présentées les missions et compétences de l’AM ainsi que les solutions de financement de la formation.

Le Dr Anaëlle DUBOIS, dermatologue, a pu présenter son retour d’expérience sur l’embauche de 2 AM à plein temps, partagées entre 5 professionnels médicaux dans son cabinet.

Mesdames Marie SAURAT et Sylvie JUDE DE LA COMBE infirmière Asalées ont fait la présentation de l’association Asalée et un partage de leur exercice professionnel. Les modalités d’interactions avec les médecins généralistes, leur champ de compétences et les différences avec l’IPA.

Enfin, Monsieur Karim KHERRADJI, IPA libéral est également intervenu pour présenter sa formation, son champ de compétence et le travail en collaboration avec les médecins généralistes à travers des présentations de cas.

Tous ces professionnels ainsi que leurs collaborateurs se sont rendus disponibles pour un temps d’échange et de questions réponses dans une ambiance conviviale autour d’un buffet

Les présentations de ces interventions sont disponibles en fin d’article.

Une présentation sur les structures d’exercice coordonné ESS, ESP et MSP sont également à votre disposition.

La CPTS Sud Bassin Val de l’Eyre reste à votre disposition pour plus d’information sur ces sujets.